« Les » saisons, car la saison de production varie selon la région. Ce qui fait qu’on va trouver des courgettes pratiquement toute l’année.
En résumé :
- la saison de production française s’étale de juin à octobre.
- de novembre à mai, la production espagnole prend le relais avec une courgette de bonne qualité mais fragile.
La saison de la courgette au jardin
Le plant de courgette aime le soleil et la chaleur et craint le gel et la sécheresse. Vous avez entendu parler des saints de glace ? Ce sont Mamers, Pancrace et Servais, que l’on fête les 11, 12 et 13 mai. Comme le nom le laisse entendre, le gel est encore à craindre. La température de l’air ne descend pas en dessous de zéro, mais l’effet de rayonnement par une nuit claire peut faire geler le plant de courgette.
Donc, on ne plante pas avant la mi-mai ! Petit subterfuge pour gagner quelques semaines : on peut semer en avril, en godet, sous abri, ce qui permet à la graine de germer et à la plante de commencer sa croissance. Mi-mai, on la plante en pleine terre.

6 à 8 semaines après la plantation, selon le climat, on peut récolter les premières courgettes. Soit, si vous avez bien suivi, à partir de début juillet. Et vos plants, si vous les soignez bien, peuvent donner jusqu’en octobre.
La courgette cultivée en France
Les professionnels font de même : semis sous abri, plantation en plein champ lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Ils peuvent aussi, pour démarrer plus tôt leur saison, commencer la culture sous abri. Un simple tunnel de plastique suffit pour gagner une bonne quinzaine de jours. Ensuite, le plastique sera simplement enlevé, la culture pourra suive son cours en plein air.
La principale région de production est le sud-est, qui bénéficie de chaleur et d’ensoleillement. Mais ce n’est pas la seule : la Bretagne, notamment, tire son épingle du jeu car elle ne souffre pas (ou beaucoup moins) de la sécheresse estivale.

Et comme la courgette est une culture assez facile et souple (on peut par exemple planter mi juillet pour avoir des plants jeunes et productifs en septembre-octobre), on trouve des cultures maraîchères locales dans toute la France.
En hiver : l’Espagne à la rescousse
Parmi les autres régions européennes de culture de légumes, le sud de l’Espagne occupe une place de choix. Le climat, les sols et le savoir-faire permet aux producteurs d’Andalousie et de Murcie de fournir toute l’Europe de novembre à juin en tomates, concombre, aubergines, poivrons, courgettes.
Pour cela, ils cultivent sous serres non chauffées, qui protègent les cultures des intempéries et des variations de température.
Le transport est effectué très rapidement, chaque jour, par camions frigorifiques.
Les courgettes arrivent dans nos rayons en très bon état, elles sont relativement fraîches et de bonne qualité.
Attention toutefois : elles ont été maintenues au froid jusqu’à leur mise en rayon, moment où elles commencent à se réchauffer. Elles vont donc très vite s’altérer. Remettez-les au frigo, et consommez-les le plus rapidement possible.
Les autres pays de production
Le Maroc exporte aussi des courgettes vers la France en hiver, on les trouve plutôt dans les magasins discount. Il est évident que le transport est bien plus long que pour les courgettes espagnoles. Et pourtant, les importations du Maroc ont tendance à progresser au détriment de celles en provenance d’Espagne.
Les Pays-Bas sont également un grand pays de production de légumes sous serre. Ils cultivent des courgettes, mais les importations françaises sont plutôt faibles.