Juste une courgette normale, mais jaune ? Non, la courgette jaune a des qualités particulières.
La couleur
Oui, ça paraît une évidence. Mais un tel jaune, un jaune canari, très saturé, finalement assez rare. C’est l’atout principal de la courgette jaune, elle réveille l’aspect d’un plat. On peut jouer sur cette couleur pour faire des choses originales. Sa peau se mange, bien entendu, ce qui permet de conserver ce jaune vif dans les plats cuisinés.
Le goût
Le goût de la courgette jaune est doux et légèrement sucré, moins herbacé que la courgette verte, avec une petite touche citronnée. Cette saveur subtile en fait un ingrédient de choix pour les recettes où l’on souhaite ajouter une touche de douceur sans écraser les autres saveurs du plat.
Notons aussi que, contrairement à la courgette verte, la peau ne prend pas d’amertume à la cuisson.
Les inconvénients de la courgette jaune
- Sa qualité, souvent moindre que la courgette verte. Le cœur peut être mou et coloré de vert. La courgette jaune, moins répandue, n’a pas bénéficié du même travail de sélection variétale que la courgette verte, elle est donc de qualité plus variable.
- Son prix : elle est deux, voire trois fois plus chère que la courgette verte
Comment préparer la courgette jaune
Crue
La courgette jaune, comme la verte, peut se manger crue :
- Quelques dés dans une salade composée ou dans un taboulé seront du plus bel effet.
- Vous pouvez aussi la préparer comme un carpaccio en tranches très fines arrosées d’huile d’olive (voir notre recette de carpaccio de courgettes).
- En tagliatelles, taillées avec un simple couteau économe ou un rasoir à légumes ; mélangez les courgettes jaunes et les vertes, pour un bel effet de couleur (voir notre article sur les tagliatelles de courgettes)
Cuite
Si vous préférez la cuisiner, attention à ne pas trop la cuire : lui conserver un léger croquant permet de mieux apprécier sa saveur.
Vous pouvez :
- la poêler, en tranches ou en cubes
- la poêler entière, si vous en trouvez de toutes petites
- l’intégrer à une ratatouille ou à un couscous, où elle apportera un peu de lumière
- en faire une soupe, si elle est un peu trop grosse
- en faire une sauce (inutile de la peler, contrairement à la courgette verte, voyez notre recette de sauce de courgette)
- essayer les roulés de courgettes, super à l’apéro ! Là aussi, mélangez des rouleaux de courgettes vertes et jaunes.
- la farcir : voyez notre recette de courgette jaune farcie au magret de canard.
Et la courgette ronde ?
Mais oui, la courgette ronde existe aussi en jaune ! On ne la trouve pas souvent sur les étals, profitez-en si vous tombez dessus…
Voyez notre recette de courgette jaune farcie au brie, une beauté et un délice !