Les courgettes sont abondantes dans le jardin (et sur les étals si vous n’avez pas de jardin), vous les avez déjà cuisiné de mille manières ! Les avez-vous déjà essayé en spaghettis ? Voilà comment faire…
Première chose : bien sûr, on garde la peau, c’est joli et plein de vitamines. Quant au cœur, on peut l’utiliser si la courgette est petite et bien fraîche, ou le garder pour mettre dans la soupe s’il est un peu spongieux.
Les outils pour tailler les spaghettis de courgette
Maintenant, il vous faut un outil. Pas besoin d’appareil sophistiqué, un éplucheur à julienne, sorte de rasoir à légumes doté de dents, sera largement suffisant. Vous devriez en trouver facilement dans les magasins d’accessoires culinaires, ça ressemble à ça :
Et ça marche comme ça :
L’avantage, c’est que c’est très simple et en même temps très rapide.
Vous pouvez utiliser deux autres types d’outils :
- La mandoline, équipée de la lame qui convient. Elle est plus encombrante, mais pratique voire indispensable pour de grandes quantités. C’est un outil professionnel.
- Les outils spéciaux appelés spriraliseurs qui coupent, comme leur nom l’évoque, des spirales en forme de spaghettis ou de rubans. Ça me paraît un peu compliqué, le genre de gadget qu’on oublie au fond d’un placard.
Cuits ou crus, les spaghettis de courgettes
Ces jolis spaghettis, vous pouvez les utiliser tout crus ! C’est l’occasion de goûter la courgette crue, c’est croquant et délicieux. Arrosez d’un jus de citron, assaisonnez à votre goût, huile d’olive, sel, poivres et épices, mettez tout ce vert en valeur par une touche de tomate rouge, et servez très frais.
À vous d’imaginer les variantes de cette crudité en l’accompagnant de ce que vous avez sous la main : spaghettis de carottes (sympa, le mélange), lanières de saumon fumé, de jambon, de chorizo…
Pour les cuire, rien de plus simple : vous pouvez bien sûr les passer à l’eau bouillante (une minute à peine), mais nous préférons les poêler, avec une touche d’huile d’olive ou de beurre, ça cuit très vite et c’est meilleur quand ça reste croquant. Voilà un accompagnement original qui a de l’allure dans l’assiette…
Testez cette idée auprès des enfants un peu récalcitrants à manger des légumes, et dites-nous ce qu’ils en pensent !