Les courgettes poêlées, c’est simple, on coupe des courgettes, et hop, à la poêle ! Et puis finalement, parfois c’est pas mal, parfois c’est très bon, et parfois c’est raté. Voyons comment réussir ce plat à chaque fois, avec quelques options pour varier les plaisirs.
Le choix de l’ustensile : poêle, sauteuse, wok…
Avant de commencer, il faut choisir le bon récipient. La grande poêle s’impose ? pas forcément…
- La poêle : idéale pour les petites quantités, elle permet un bon contrôle de la cuisson, une évaporation rapide du liquide et une belle caramélisation. On la choisit assez grande, avec en-dessous le feu qui convient (les plaques à inductions ne sont pas très performantes avec les grandes poêles).
- La sauteuse : parfaite pour cuire une grande quantité de courgettes. Ses bords hauts évitent les projections et permettent de remuer facilement. Par contre, l’évaporation se fera moins bien, les courgettes seront plutôt bien cuites et il restera un peu de liquide de cuisson.
- Le wok ou la poêle-wok : l’avantage de cette forme, c’est qu’un petit feu suffit à assurer une cuisson uniforme. La poêle-wok est ainsi plus efficace que la grande poêle sur une plaque à induction. Wok et poêle-wok sont moins indiqués pour poêler les courgettes en tranches, mais parfaits pour les dés ou les bâtonnets. Il faudra bien remuer tout au long de la cuisson.
- La plancha : si vous en disposez et si la saison s’y prête, la plancha est un excellent ustensile pour poêler les courgette. La chaleur uniforme sur une grande surface, c’est l’idéal. Remuez bien et retournez régulièrement les morceaux de courgette pendant la cuisson.
Couper les courgettes pour une poêlée
La façon dont vous coupez vos courgettes peut changer le résultat final de votre plat. Les possibilités sont infinies :
- En tranches : parfait pour une cuisson rapide et uniforme. Les tranches peuvent être épaisses pour plus de fondant ou fines pour plus de croquant.
- En demi-tranches ou quarts de tranches : même résultat, mais ce sera plus facile à remuer dans la poêle.
- En dés : Les dés sont idéaux pour mélanger avec d’autres légumes ou pour garnir des plats comme des pâtes. Ils cuiront rapidement.
- En bâtonnets : Pour une présentation élégante et une texture croquante.
- Tournées : les courgettes « tournées » sont des tronçons taillés en fuseau. Des bâtonnets, quoi, mais en mieux.
Tout est possible, voyez notre article consacré à la découpe des courgettes.
Faut-il faire dégorger les courgettes ?
Faire dégorger les courgettes consiste à les saupoudrer de sel et à les laisser reposer pour éliminer l’excès d’eau. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
- Oui, si vous les voulez bien dorées : cela aide à obtenir une texture plus ferme et une couleur plus dorée. Il suffit de les laisser reposer avec du sel pendant 15 à 30 minutes, puis de les rincer et de les sécher avant la cuisson.
- Non, si vous êtes pressé ou si vous voulez garder toute la saveur : les courgettes rendront un peu plus d’eau lors de la cuisson, mais conserveront la saveur et les vitamines.
Quelle matière grasse ?
La matière grasse, c’est la base des poêlées. Mais quel type choisir ?
- De l’huile : c’est le plus classique, vous pouvez choisir l’huile de cuisson qui vous convient : colza, tournesol, arachide, pépins de raisins. Une mention spéciale pour l’huile d’olive qui ajoute une saveur méditerranéenne qui s’accorde si bien avec la courgette.
- Du beurre, pour un goût plus riche et une belle couleur dorée.
Vous pouvez aussi mélanger beurre et huile d’olive pour combiner les deux saveurs et assurer une petite caramélisation.
Faut-il enduire les courgettes d’huile avant la cuisson ?
Enduire légèrement les courgettes d’huile avant la cuisson peut aider à une répartition plus uniforme de la matière grasse et à une meilleure caramélisation.
Mais vous pouvez vous contenter de verser l’huile directement dans la poêle avant les courgettes, c’est plus simple et ça fait moins de vaisselle !
La cuisson : croquantes, fondantes, ou caramélisées ?
La réussite d’une bonne courgette poêlée réside dans la cuisson.
- Feu vif pour des courgettes croquantes : faites-les sauter rapidement pour garder leur croquant.
- Feu moyen pour des courgettes fondantes : cuisez-les plus longtemps à feu moyen pour qu’elles deviennent tendres.
- Départ à feu doux pour des courgettes caramélisées : patientez et laissez-les cuire doucement pour qu’elles perdent leur eau, puis augmentez le feu en fin de cuisson pour qu’elles deviennent bien dorées.
Couvrir ou non ?
En général, il est préférable de ne pas couvrir les courgettes pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles.
Vous pouvez les couvrir brièvement pour bine démarrer la cuisson, puis découvrir pour faire s’évaporer l’excès d’eau.
L’assaisonnement
L’assaisonnement est la touche finale qui transforme vos courgettes poêlées. Sel et poivre sont les basiques indispensables, voici quelques idées pour aller plus loin.
- Ail : en poudre ou fraîchement haché, l’ail ajoute une profondeur aromatique qui se marie parfaitement avec les courgettes.
- Oignon ou échalote apportent une saveur intense et fruitée (surtout l’échalote finement ciselée, on adore).
Les épices
- Paprika : pour une touche fumée et légèrement sucrée, le paprika est une excellente option. Essayez le paprika fumé pour un goût encore plus intense.
- Cumin : une pincée de cumin peut donner une note terreuse et chaleureuse, idéale pour accompagner des plats inspirés des cuisines du Moyen-Orient ou d’Inde.
- Coriandre en grains : ajoutés en début de cuisson, les graisn s’attendriront et croqueront sous la dent en délivrant leur parfum.
- Curcuma : le curcuma apporte non seulement une belle couleur jaune dorée, mais aussi une saveur douce et subtile qui peut enrichir vos courgettes.
- Curry de Madras : ce mélange, riche en curcuma, apportera aussi un belle couleur, avec en plus des arômes très riches.
- Piment d’Espelette, pour une petite touche épicée, apporte du piquant sans être trop intense.
En fait, la poêlée de courgette est un excellent terrain d’expérience pour tester de nouvelles épices, essayez le zaatar, le ras el hanout, le curry noir, les grains de carvi…
Herbes fraîches ou séchées
- Basilic : Le basilic frais donne une saveur légèrement sucrée et poivrée qui se marie bien avec les courgettes chaudes.
- Thym, romarin origan : ces herbes méditerranéennes ajoutent une profondeur aromatique qui complète la douceur des courgettes. Vous pouvez les utiliser fraîches ou séchées.
- Fenouil ou aneth : les deux apportent une touche anisée qui convient bien à la courgette.
- Persil : Utilisez du persil frais pour une touche de fraîcheur et de couleur vive.
- Coriandre : Pour une saveur plus exotique, la coriandre fraîche est une excellente option. À ciseler sur votre poêlée juste avant de servir.
Crème
Un ajout de crème fraîche en fin de cuisson transformera votre poêlée en plat gourmand. Vous pouvez aussi tenter la crème de coco, la ricotta, la crème de soja.
Avec quoi servir les courgettes poêlées
Les courgettes poêlées sont polyvalentes et se marient bien avec de nombreux plats. Voici quelques idées :
- Viandes grillées : un accompagnement léger et savoureux pour le poulet, le bœuf, ou l’agneau.
- Poissons : les courgettes poêlées sont souvent servies avec du saumon poêlé, mais c’est aussi un excellent accompagnement pour tous les poissons.
- Omelette
- Pâtes, riz, quinoa : pour un plat végétarien rapide.
- Salades : les dés de courgette poêlés servis froids entrent parfaitement dans une salade composée.
À vous d’inventer !
J’espère que ce long article vous inspirera pour varier vos menus et inventer vos propres recettes, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.
>> Voir aussi notre article Poêlées de courgettes originales