La forme et la texture de la courgette font qu’on peut la découper de mille et une manières. Mille et une ? oui oui, on n’exagère pas, puisqu’on peut même la sculpter ! Avant d’aller jusque là, faisons l’inventaire des possibilités à la portée de tous…
En tranches
C’est le plus évident : la forme cylindrique de la courgette invite à la couper en tranches, comme un saucisson. Mais il y a tranche et tranche :
- très très fines, coupées à la mandoline, pour faire un carpaccio
- d’épaisseur « normale » — 1 à 2 mm —, pour une poêlée, on peut alors les couper au couteau
- épaisses — 5 mm ou plus — pour en faire des petits canapés
- on peut les couper en sifflet, c’est-à-dire en biais, c’est joli et ça permet d’obtenir des plus grandes tranches si la courgette est petite
- Les tranches coupées en deux ou en quatre sont plus faciles à manipuler dans une poêlée ou un wok.
En bâtonnets
La coupe en bâtonnets permet d’avoir une courgette plus présente dans une poêlée ou dans un plat en sauce, on a davantage de matière sous la dent.
Les bâtonnets peuvent se faire de différentes tailles, depuis l’allumette jusqu’au quart de tronçon, et mine de rien, ça permet d’apporter de la variété dans les menus.
Variante amusante
Les couteaux ondulés, ou à vagues, permettent d’obtenir rapidement des formes différentes de tranches ou de bâtonnets.
Courgettes tournées
C’est un truc qu’aiment bien les cuisiniers : pour une plus jolie présentation, on taille des tronçons de courgette en fuseau.
Avantage : on retire le cœur, on a donc une chair bien uniforme.
Inconvénient : on a pas mal de perte. Mais on peut utiliser ces chutes pour un potage, une sauce ou une purée.
Ces courgettes tournées sont souvent cuites à l’anglaise ou encore glacées.
En cubes et en dés
La courgette étant cylindrique, on peut difficilement la détailler en gros cubes.
Par contre, on en fait très facilement des dés de différentes dimensions :
- on coupe d’abord des tranches plus ou moins épaisses dans la longueur de la courgette,
- puis on coupe ces tranches en lanières ; on peut les superposer pour en tailler plusieurs à la fois, ça tient bien puisque la courgette coupée a tendance à coller
- et on termine en coupant transversalement pour obtenir des dés.
Il est même possible d’obtenir facilement des dés minuscules (1 mm) à condition d’avoir un outil pour couper les courgettes en spaghetti (voir ci-dessous). La coupe des spaghettis en petits dés au couteau est alors très rapide. Ces dés minuscules peuvent être poêlés 2 minutes à l’huile d’olive ou être mélangés crus à un taboulé.
En spaghetti
La courgette, c’est le légume qui tient le mieux une fois coupé en spaghetti. C’est bluffant, on peut même en faire des bolognaises ! Tellement chouettes que nous avons consacré un article complet Comment faire des spaghettis de courgette.
En tagliatelles
Très chouettes aussi, les tagliatelles de courgettes ! Il s’agit de rubans assez fins, que l’on peut consommer crus ou cuits. Nous leur avons également consacré un article spécial : les tagilatelles de courgette.
Râper la courgette
Pour des utilisations crue ou cuite, la courgette peut aussi se râper.
La râpe fine n’est pas très pertinente, la courgette a tendance à se déliter.
La râpe à gros trous est par contre très intéressante : le travail est vite fait et la dimension du râpé offre des avantages :
- En crudité, c’est la taille idéale, la courgette absorbe bien la sauce en on conserve un certain croquant.
- Le râpé de courgette cuit très vite et devient fondant. Dans les gratins, il se fond dans l’ensemble.
Pour davantage de fondant, on utilisera une râpe à trous moyens. C’est sous cette forme qu’on utilise la courgette pour faire des gâteaux sucrés. Essayez notre gâteau de courgette au chocolat, vous serez étonnés !
Farcir la courgette longue
N’oublions pas cette possibilité importante : la courgette farcie. Pour cela, on la coupe en deux dans le sens de la longueur, et on évide un peu le cœur. Voilà vos courgettes prêtes à recevoir la farce de votre choix.
À vos couteaux !
La façon de découper les ingrédients, et en particulier les légumes, a des implications sur le goût : l’absorption de la sauce ou de la matière grasse est différente, la cuisson sera différente, et on sait que la texture des aliments participe à la perception du goût. Alors, n’hésitez pas à faire preuve de créativité, saisissez vos couteaux, râpes, cuillères et gouges !