Les courgettes rondes sont toutes mignonnes, on a envie de les servir telles quelles, comme un petit chaudron sur l’assiette !
C’est d’ailleurs le principe des courgettes rondes farcies : un contenant végétal, c’est formidable, non ? Il y a déjà la tomate farcie, me direz-vous. Oui, très bien, mais ce n’est pas la même chose. La tomate farcie cuite s’accommode avec la farce compacte qui lui va si bien, tandis que la courgette ronde, plus solide, permet des remplissages beaucoup plus variés, et même plus liquides.
La méthode
Lavez les courgettes, coupez un chapeau assez grand, évidez les courgettes à l’aide d’une petite cuillère en laissant environ 8 mm d’épaisseur. Évidez également le chapeau.
Vous obtenez des courgettes évidées et de la chair de courgette. Si elle est exempte de graines, cette dernière peut entrer dans votre farce : faites-la au préalable revenir dans un peu d’huile d’olive avec un peu de sel pour faire évaporer l’eau.
6 astuces pour réussir vos courgettes rondes farcies
Les courgettes farcies, ça n’est pas bien compliqué, mais voici les astuces pour vraiment bien les réussir :
- Non, non, non, on ne les précuit pas, car on préfère que ça se tienne bien, et on aime ce côté mi-cuit de la paroi, et en plus (surtout ?) c’est moins de boulot.
- On parsème l’intérieur de la courgette évidée d’un peu de semoule, qui absorbera l’eau.
- On remplit bien la courgette, faut qu’ça déborde, c’est l’opulence !
- On évide un peu le chapeau, histoire qu’il tienne si on veut le poser sur la courgette.
- On cuit le chapeau à côté des courgettes, dans le four, pour pouvoir l’utiliser sur l’assiette, c’est joli.
- On mange tout, le contenu, le contenant, et même la peau, bien sûr.
Quelle farce pour vos courgettes ?
Pour la farce, tout d’abord, on récupère la chair de courgette. Nous allons la cuire à la poêle pour lui faire perdre son eau. Ainsi concentrée, la chair de courgette a un goût étonnamment puissant, nous vous reparlerons de ça un de ces jours, quand sera venu le temps de la surproduction de courgettes dans le jardin…
En plus de cette chair de courgette, on y met ce qu’on veut. L’idée, c’est de faire un petit frichti avec ce qu’on a. Tant pis s’il n’est pas très appétissant par lui-même, il sera caché bien au chaud dans sa courgette, et le résultat sera forcément beau. À vous de composer en fonction de vos fonds de frigo, de vos goûts et de votre orientation nutritionnelle :
Pour une courgette farcie vegan
Oignons, ail, lentilles, riz ou autres céréales, et hop, voilà une courgette farcie vegan.
Pour les carnivores
En plus des légumes : bœuf haché, veau, agneau, restes de viande, saucisses ou chair à saucisse, jambon, bacon, chorizo…
Saveurs marines
Poisson frais, saumon fumé, thon ou sardine en boîte, crevettes…
Pour les gourmands
En plus des légumes et/ou de la viande : crème et/ou fromages de toutes sortes (les restes de fromage du frigo conviendront très bien). On peut même imaginer une courgette farcie tout au fromage, avec juste la chair de la courgette qui allègera l’ensemble.
Plus surprenant
Tentez un œuf cocote dans une courgette ronde, la courgette tiendra lieu de ramequin, c’est top beau ! Pour cet usage, il vaut mieux précuire les courgettes évidées quelques minutes à l’eau bouillante. Ensuite, une cuillère à soupe de crème fraîche, un ou deux œufs selon la taille des courgettes, sel, poivre, et hop, au four pour une vingtaine de minutes.