Tiens ? Une courgette qu’on ne connaissait pas ? Ni une, ni deux, on essaie les courgettes zéphyr !
Déjà, elles sont plutôt jolies, ces petites courgettes au corps jaune et à l’extrémité vert clair. Elles attirent le regard dans le rayon.
La zéphyr est une courgette dite « massue », car son corps est fin et son extrémité nettement renflée. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux la récolter jeune pour avoir des jolies tranches. Mais nous ne sommes pas sur un site de jardinage, nous, ce qui nous intéresse, c’est le goût !
La courgette zéphyr crue
Eh bien, elle est vraiment excellente, très croquante — bien que les miennes n’étaient pas très belles et sans doute pas cueillies de la veille — elle offre un goût de noisette fraîche, un petit goût de citron sans l’acidité, bien fruité.
En spaghettis, avec juste une vinaigrette voir un simple filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel, c’est un régal. Voir notre article pour préparer des spaghettis de courgette.
La courgette zéphyr cuite
Nous avons testé une cuisson en tranches épaisses, sautées vite fait à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Le résultat est moins original, mais quand même très bon, cela rappelle bien la courgette jaune, mais en plus marqué.
Elle a illuminé notre assiette — en couleur et en saveur — dans notre recette de turbot au riz noir que vous trouverez sur notre site Cuisine à l’Ouest.
En conclusion ? Un sans-faute pour cette jolie courgette, n’hésitez pas à l’acheter si vous la trouvez en rayons, ou à la planter si vous avez un jardin.