La culture des courgettes

Photo de référence

Nous n’allons pas faire ici un cours de jardinage, voici juste de petits conseils basés sur notre expérience, et que vous ne trouverez pas ailleurs.

La courgette est une culture facile, à la portée de tous, et sans souci. C’est parfait et valorisant pour débuter en jardinage.

Pourquoi cultiver des courgettes ?

Oui, c’est vrai, pourquoi s’embêter ? La courgette, ça n’est pas cher.

Mais la courgette toute fraîche, que l’on vient de cueillir, offre une saveur vraiment incomparable. Rien que pour ça, ça vaut la peine d’essayer.

Semer ou planter ?

On peut semer des graines, en pots, sous abri, au mois d’avril. On mettra les plants en pleine terre en mai.

On peut aussi acheter des plants en godets, c’est plus simple. Pour deux ou trois plants de courgette, ça ne vaut pas la peine de s’embêter.

Quand planter ?

Dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez installer vos plants de courgette au jardin.

Mais ce n’est pas la peine de se précipiter : si les beaux jours ne sont pas installés, vos plants vont végéter. Si vous n’êtes pas un as du jardinage, mieux vaut attendre mi-mai, vos plants pousseront alors très vite, vous aurez moins de soucis.

Vous pouvez même planter jusqu’à mi-juillet, ça vaut encore la peine, vous aurez tout plein de courgettes en septembre-octobre !

Comment planter ?

Pas de problème particulier : on met le plant en terre, bien riche tout de même, on protège du plein soleil, on arrose bien pendant quelques jours.

Seule précaution : les limaces adorent les jeunes plants. Pour les protéger, coupez le fond d’une bouteille plastique d’1,5 litre ou plus, et posez-la sur le plant en l’enterrant légèrement. Enlevez le bouchon pour l’aération, les limaces n’y rentreront pas.

Au bout de quelques semaines, le plant sera suffisamment vigoureux, vous pourrez enlever la bouteille.

Combien de plants ?

C’est un vrai problème, on vous explique pourquoi. Le plant de courgette produit des fruits au fur et à mesure de sa croissance. C’est-à-dire que sur un plan de courgette en pleine saison, vous avez une courgette prête à la récolte, un bébé courgette qui sera mûr dans une semaine, une fleur qui donnera une courgette dans quinze jours, et ainsi de suite.

La culture de courgettes au jardin
Sur ce plant vu du dessous, on distingue différents stades de maturité des fruits. À gauche, une fleur mâle.

Donc, avec un plant, vous allez récolter une courgette par semaine. Et comme on les cueille plutôt petites ou moyennes, c’est meilleur, vous n’en aurez pas assez pour nourrir toute la famille.

Plusieurs plants sont donc nécessaires. Et comme ils ne sont pas forcément synchronisés, pour pouvoir récolter suffisamment, il vous  faudra cinq ou six plants.

Mais voilà le résultat : si vous avez cinq ou six plants, vous allez vite crouler sous les courgettes !

Que faire de toutes ces courgettes ? C’est simple, allez piocher dans nos recettes.

Les soins

Le plant de courgette n’est pas difficile, mais il demande une terre riche, un peu de soleil et de l’eau.

La seule maladie que vous risquez vraiment, c’est l’oïdium, un champignon qui se traduit par une poudre blanche sur les feuilles. Il affaiblit la plante, bien sûr, puisqu’il empêche les feuilles de jouer leur rôle, mais ne gène pas trop la production de fruits. Coupez les feuilles atteintes, éloignez -les de vos plants ou, mieux, brûlez-les.

La fécondation

Regardez vos plants de courgette : il y a deux sortes de fleurs, les mâles et les femelles. On voit assez rapidement sur les fleurs femelles le renflement qui deviendra un fruit.

Si la fleur femelle n’est pas fécondée, elle donnera tout de même un fruit, mais il ne se développera pas bien : ce sont les courgettes à l’extrémité ratatinée au lieu d’être bien gonflée et pimpante.

C’est souvent le cas des premières courgettes : il n’y avait pas assez de fleurs mâles, ou alors pas assez d’insectes, pour que la fécondation se fasse.

Vous pouvez y remédier par une fécondation artificielle : vous prenez le cœur d’une fleur mâle (les étamines) et vous le frottez doucement contre le pistil d’une fleur femelle pour y déposer le pollen.

La récolte

L’intérêt de la culture des plants de courgette, c’est qu’on peut cueillir exactement ce que l’on souhaite, de la taille qu’on souhaite, au moment où on en a besoin.

Mais pour que votre plant continue de produire, il faut enlever les fruits très régulièrement. Le but de la plante, c’est de produire des graines pour se reproduire. Si vous enlevez les fruits, la plante va donc en former d’autres pour parvenir à ses fins. Si vous oubliez une courgette, elle va mûrir, ses graines vont se former, la plante va alors y consacrer toute son énergie et va arrêter de produire des nouveaux fruits.

Conclusion : il faut passer tous les jours dans les plants pour cueillir les fruits, attention, ça grossit très vite !

Le stade de récolte des petites courgettes
Récoltez des petites courgettes, elles sont meilleures !

Vous pouvez cueillir à la taille qui vous intéresse, les mini courgettes sont excellentes, la saveur est au top jusqu’à 20 cm, au-delà la chair a tendance à devenir un peu spongieuse, mais c’est quand même très bon en soupe.

En savoir plus : pour d’autres conseils vraiment intelligents (et drôles, en prime), jetez un œil à l’excellent site Permaculture familiale

↥ Haut de page ↥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *