La poêlée de courgette, une banalité ? Allez, on va essayer de vous prouver le contraire.
Nous avons déjà consacré un article à la poêlée de courgettes, comment la réussir, l’assaisonner, la varier. Aujourd’hui, nous allons plus loin, nous allons explorer diverses pistes pour en faire des plats vraiment originaux.
Attention, il ne s’agit pas d’y associer n’importe quoi sous prétexte que c’est original. Il faut que ça fonctionne, que les saveurs s’accordent. Les idées qui suivent sont réfléchies et pour la plupart testées.
Jouer sur la couleur
La courgette classique est verte, et joue déjà par elle même sur la couleur, en présentant un fort contraste entre la peau vert foncé et la chair vert clair.
Camaïeu de vert
Commençons donc par cette idée, et diversifions cette palette de vert avec :
- Du poivron vert coupé en lamelles
- Du concombre coupé comme la courgette pour créer un effet de surprise gustatif (oui oui, le concombre cuit, c’est très bon !)
- Du brocoli coupé en petits arbres, effet décoratif assuré. Il faudra blanchir le brocoli 1 minute à l’eau bouillante avant de l’incorporer à la poêlée.
- Des feuilles : épinard, salade iceberg, feuilles de chou chinois…
On peut bien sûr utiliser plusieurs de ces ingrédients pour offrir une gamme colorée complète.
Couleur complémentaire
La couleur complémentaire du vert, c’est le rouge. On l’ajoutera en petite quantité pour une belle harmonie.
- Des dés ou des lamelles de poivron rouge, ajoutés à la poêlée
- Des petits dés de tomates, que l’on ajoute sur les assiettes juste avant de servir, pour qu’ils gardent leur forme et leur éclat
- Du paprika ou du piment d’espelette, saupoudrés au dernier moment sur les assiettes également.
Contraste de couleur
N’oublions pas la courgette jaune. Déjà, on peut préparer une poêlée de courgettes jaune, ça change et le goût est un peu différent.
On peut aussi faire un mélange de courgettes jaunes et de courgettes vertes, l’effet est très lumineux et appétissant.
Un autre effet de contraste que l’on aime bien, c’est celui apporté par les lentilles beluga. Ces petites lentilles noires, qui font penser au caviar, sont très jolies. Voyez sur Cuisine à l’Ouest comment faire pour qu’elles gardent leur couleur à la cuisson.
Jouer sur la forme
Les poêlées de courgettes, ça peut se faire autrement qu’en tranches ! Voyez notre article sur la découpe de la courgette pour avoir des idées. En voici quelques-unes :
- En bâtonnets zig-zag, que l’on réalise avec un couteau spécial en forme de vagues. Leur forme apporte du dynamisme dans l’assiette, et en plus ils accrochent assez bien la sauce.
- Les courgettes « tournées » (voir comment faire dans notre article Couper, trancher, tailler, ciseler les courgettes) sont intéressantes en poêlées par leur épaisseur : elles peuvent être caramélisées en surface et croquantes à l’intérieur.
On peut encore poêler des courgettes taillées en tagliatelles ou en spaghetti…
Jouer sur les saveurs
La courgette en général est une invitation à jouer sur les saveurs.
- Par les épices, d’abord. N’hésitez pas, la poêlée de courgette est un excellent terrain d’expérience.
- Le citron s’allie merveilleusement bien avec la courgette. Coupez un peu de citron, zeste et ziste (la membrane blanche sous la peau) compris, mélangez à vos courgettes avent de les cuire, et voilà une poêlée transformée, vraiment originale et savoureuse !
- Le citron confit apporte le même effet, avec une touche plus profonde, un peu salée, un côté surprenant et très agréable.
- Si vous avez peur de l’acidité du citron, faites la même chose avec de l’orange, c’est très bon aussi, avec en prime une couleur très chouette.
- Un trait de vinaigre peut apporter du caractère à votre poêlée de courgette. Choisissez un très bon vinaigre, de vin, de bière (excellent, voir notre test sur Cuisine à l’Ouest), de cidre ou balsamique.
- Si vous aimez le sucré-salé, ajoutez du miel pour faire caraméliser les courgettes. On serait tenté d’ajouter des raisins secs, mais ce serait trop sucré. Par contre, quelques fruits secs (noix, amandes, noisettes) peuvent sublimer votre poêlée.
Jouer sur les textures
L’idée, c’est d’apporter un peu de croquant ou de croustillant. Les fruits secs cités ci-dessus peuvent jouer ce rôle, voici trois autres idées :
- Ajoutez des croûtons à l’ail juste à la fin de la cuisson
- une fois votre poêlée cuite, versez-la dans un plat, parsemez de chapelure (choisissez la chapelure panko pour plus de croustillant), et passez au four ou au gril pendant quelques minutes.
- Présentez votre poêlée sur une tartine de pain complet grillée, voilà une idée toujours appréciée. Une peu de fromage et un tour sous le gril, c’est encore mieux… mais là, on s’éloigne de la simple poêlée !
Jouer sur la surprise
Une petite dernière pour terminer : servez votre poêlée de courgette sur une galette de sarrasin, c’est quand même le comble de l’originalité, non ? vous trouverez ici la recette complète.