Les tagliatelles, ce sont des pâtes, bien sûr… En fait, une façon de tailler les pâtes en longs rubans. Et justement, la courgette, on peut la tailler en longs rubans qui sont tout aussi appétissants que les pâtes !
Comment tailler les tagliatelles de courgettes
On commence par couper les flancs de la courgette, sur un épaisseur d’1,5 cm environ. Laissez de côté la partie centrale, qui n’est pas assez ferme pour tailler des rubans.
Prenez chaque tranche et à l’aide d’un rasoir à légumes, taillez des rubans sur le côté. Ainsi, chaque tagliatelle sera bordée de peau de courgette, c’est plus joli !
L’idéal, c’est de travailler avec un rasoir à légumes, rapide et efficace. Mais on peut aussi se débrouiller avec un simple couteau économe.
Comment cuisiner les tagliatelles de courgettes
Crues
Servez-les crues, arrosées d’une vinaigrette citronnée, c’est frais et croquant. Ajoutez-y de la féta ou du parmesan, des tomates, de la menthe, et voilà une salade composée originale et savoureuse !
Vous pouvez aussi les ajouter telles quelles à un bo bun, à un buddha bol, à des ramen (nouilles chinoises).
Autre idée : décorez une soupe avec deux ou trois tagliatelles de courgettes…
Cuites
Cuisez vos tagliatelles de courgettes :
- à l’eau bouillante, pas plus d’une minute pour qu’elles restent croquantes
- à la poêle, dans un peu d’huile d’olive, pendant deux minutes.
Bien assaisonnées de sel, poivre, épices et huile d’olives, elles accompagneront agréablement une viande ou un poisson.
Et les chutes ?
Il vous restera le cœur de la courgette, ainsi que les derniers morceaux trop fins que vous n’aurez pas pu maintenir pour les tailler correctement. Rien de grave ! Faites-en une soupe de courgette au romarin, ou encore une soupe de courgette au fromage frais et à l’orange.