La ratatouille, quand c’est réussi, c’est très bon. Mais il ne faut pas qu’elle se transforme en bouillasse de légumes !
Pour éviter cela, nous précuisons les légumes séparément, en les saisissant bien pour qu’ils conservent leur goût propre. C’est ça le secret : cette précuisson adaptée à chaque légume va permettre de compenser les différences de temps de cuisson. Ainsi, la précuisson des aubergines est un peu plus longue, celle des courgettes plus courte.
Il faut bien reconnaître que cette méthode est un peu longuette. C’est du boulot, alors autant en faire un peu plus, ce ne sera pas plus long, et la ratatouille se réchauffe très bien !
La recette
Ratatouille
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 2 poivrons rouges
- 4 gousses d’ail
- 2 tomates
- 1 oignon ou 2 échalotes
- huile d’olive
- origan, thym, épices…
Instructions
- Coupez les courgettes, les aubergines et les poivrons en petits morceaux (2-3 cm environ).
- Pelez et hachez l’oignon (ou les échalotes).
- Pelez l’ail et coupez-le en tranches fines.
- Faites revenir l'ail dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il commence à colorer.
- Ajoutez l’oignon. Faire revenir quelques instants.
- Videz votre poêle dans une assiette.
- Dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive et les courgettes, salez, faites cuire à feu vif pendant quelques minutes. Elles doivent se colorer légèrement en surface, mais l’intérieur doit rester ferme.
- Mettez-les de côté.
- Faites de même pour les poivrons, toujours à feu très vif, en remuant constamment. Ils peuvent brûler légèrement en surface, ce n'est pas grave, au contraire.
- Débarrassez et passez aux aubergines. N'oubliez pas de saler et d'ajouter un peu d'huile d'olive. N'hésitez pas à les laisser colorer, comme les autres légumes. Par contre, au bout de cinq minutes, baissez le feu, couvrez, et laissez cuire une dizaine de minutes.
- Voilà, les légumes sont prêts pour la cuisson finale. Mettez-les tous dans un faitout ou une poêle-wok, ajoutez les deux tomates coupées en quartier, ajoutez vos herbes et épices, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
L’accompagnement de votre ratatouille
La ratatouille est un accompagnement intéressant pour un barbecue, pour des viandes grillées ou de simples blancs de poulet ou du porc.
Elle sera aussi très bonne en accompagnement de poisson ou d’encornets.
Enfin, elle peut constituer la base d’un plat végétarien en l’accompagnant de semoule ou de riz.
S’il vous en reste, essayez-la en entrée, sur un morceau de pain grillé et aillé.