Le thon en boîte, c’est bien pratique pour improviser une recette. Ici, nous en avons fait la base d’une farce pour courgettes rondes.
Cuites ainsi au four, sans précuisson, les courgettes restent fermes et croquantes, ce qui présente un contraste fort agréable avec la texture de la farce.
La recette
Courgette ronde farcie au thon et à la tomate
Portions 4 personnes
Equipment
- four
- poêle
Ingrédients
- 4 courgettes rondes
- 280 g thon en boîte
- 1 oignon
- 400 g coulis de tomate
- 100 g fromage râpé
- olives noires facultatif
- chapelure
- huile
- sel et poivre
Instructions
- Ôtez le chapeau des courgettes rondes, creusez-les à l'aide d'une cuillère en laissant une paroi d'environ 1 cm (voir notre article Comment farcir les courgettes rondes).
- Pelez et hachez l’oignon, faites-le revenir dans un peu d’huile. Ajoutez le coulis de tomate, assaisonnez en sel et poivre.
- Si vous avez récupéré de la belle chair en évidant vos courgettes (ce n'est pas toujours le cas, parfois les graines sont trop présentes), vous pouvez la hacher et l'incorporer à votre préparation.
- Ajoutez le thon émietté (mais pas trop, c’est mieux quand il y a des morceaux) et le fromage râpé. Vous pouvez aussi y mettre quelques olives noires, parce que c’est bon avec le thon.
- Farcissez les courgettes de ce mélange. Posez-les dans un plat à four, parsemez de chapelure, déposez les chapeaux de courgette à côté.
- Enfournez 30 minutes à 200°C.
- Servez les courgettes avec leur petit chapeau à côté, c’est plus joli !