Les spaghettis de courgette remplacent à merveille les pâtes, avec des avantages nutritionnels évidents. Est-ce que ça marche avec les carbonara ?
Le principe des carbonara, c’est qu’on prélève un peu d’eau de cuisson des pâtes, chargée en gluten, pour épaissir un peu la sauce. Mais l’eau de cuisson des spaghettis de courgette contient zéro gluten.
Alors comment faire ? Nous avons deux solutions :
- Soit un mélange pâtes-spaghettis de courgettes, on dispose alors de la précieuse eau de cuisson
- Soit uniquement des courgettes, il faut alors fabriquer un remplaçant, ça peut être un peu de Maïzena ou de fécule de pomme de terre.
C’est la première option que nous réalisons ici, et c’est plutôt sympa, ce mélange de deux spaghettis. Ça peut même inciter quelques récalcitrants à manger un peu de légumes…
La recette
Duo de spaghettis de courgette à la carbonara
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 2 courgettes
- 300 g spaghettis
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g parmesan
- 200 g lardons ou de la pancetta
Instructions
- Mettez les spaghettis (les pâtes !) à cuire dans une petite quantité d’eau salée.
- Pendant ce temps, taillez vos courgettes en spaghettis (voir notre article Comment faire des spaghettis de courgettes).
- Faites revenir les lardons à feu doux au départ (ainsi, on n’a pas besoin d’ajouter de matière grasse), puis à feu plus vif pour les griller un peu.
- Préparez la sauce carbornara : mélangez les jaunes d’œufs et le parmesan au fouet.
- Prélevez une louche d’eau de cuisson des pâtes, mélangez-la petit à petit, en fouettant constamment, à la sauce. Comme elle est chaude, elle va faire fondre le parmesan.
- Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez-y les spaghettis de courgette. Remuez bien, mais en douceur.
- Égouttez le mélange de spaghettis, puis mettez-les dans le récipient de service.
- Versez la sauce carbonara, ajoutez les lardons, mélangez bien. Petite touche gourmande : arrosez d’une rasade d’huile d’olive avant de servir.