Un curry aux allures indiennes (ou pakistanaises), mais adapté à nos palais occidentaux et à ce qu’on peut trouver dans nos placards…
L’ingrédient essentiel (à part les courgettes, bien sûr) c’est le lait de coco.
Mais attention, les légumes cuisent très vite dans le lait de coco. L’idée, c’est de conserver des courgettes un peu croquantes. Donc, on fait la sauce, et on cuit les courgettes rapidement au dernier moment.
Les épices
Deux solutions :
- soit vous prenez un curry tout fait (mélange en poudre de commerce, comme le curry de madras)
- soit vous composez votre « curry » avec les épices du placard (si comme nous vous en avez plein !). Il faudra alors torréfier les épices en grains, puis chauffer un peu les épices en poudre, ça sentira trop bon dans votre cuisine !
La recette
Curry de courgettes au lait de coco
inspiration indienne adaptée aux palais occidentaux
Portions 2 personnes
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 125 ml lait de coco
- 2 tomates
- 2 cuillères à café concentré de tomate
- citron
- huile d’olive
- épices par exemple : curcuma, cumin en grains et/ou en poudre, grains de coriandre, graines de moutarde, grains de fenouil ou de carvi… ou alors un curry de Madras tout prêt
Instructions
- Faites revenir l’ail coupé en lamelles dans l’huile d’olive. Ajoutez les épices en grains et faites torréfier encore deux minutes.
- Ajoutez l’oignon et les épices en poudre, faites revenir pendant quelques minutes.
- Ajoutez le lait de coco et la tomate coupée en dés ou concassée. Ajoutez le concentré de tomate. Faites cuire pendant 10 minutes.
- Ajoutez les courgettes coupées en demi rondelles assez épaisses. Faites cuire quelques minutes, le temps qu’elle cuisent tout en restant fermes.
- Servez avec un riz blanc.
Astuce : avant de servir, parsemez de lamelles d’oignon cru et de poivron rouge, cela apporte du croquant et de la fraîcheur.