Les courgettes farcies, c’est chouette : on évide des demi-courgettes, on met une farce, et zou, au four. Là, la farce, c’est des courgettes !
Bien sûr vous pouvez agrémenter d’oignons, d’échalotes, d’épices, de lardons, de saumon… mais ça fonctionne très bien avec uniquement de la courgette et juste un peu de fromage pour la gourmandise. L’idée c’est de de montrer la saveur exceptionnelle de la courgette. Exceptionnelle ? Oui oui, vous allez voir, nous allons la révéler.
La problématique est de concentrer suffisamment la chair de courgettes qui rend beaucoup d’eau. Il vaut mieux le faire sur la courgette en petits morceaux plutôt que sur la purée de courgettes. Une fois bien concentrée, la chair de courgette offre une saveur intense.
Il faudra une courgette supplémentaire pour farcir une courgette, vous suivez ? Mais c’est aussi une façon d’utiliser les courgettes que l’on a laissé grossir au jardin : on utilise des courgettes moyennes comme contenant, et la chair de grosses courgettes pour faire la farce.
La recette
Courgettes farcies aux courgettes
Equipment
- 1 Plat à four
Ingrédients
- 4 courgettes moyennes
- 50 g fromage râpé
- huile l’huile d’olive sera parfaite ici si vous l’aimez
Instructions
- Coupez deux des courgettes en deux dans la longueur. Évidez-les à l’aide d’une cuillère en laissant une paroi d'un demi-centimètre environ.
- Salez-les et retournez-les sur une assiette de manière à ce qu’elles perdent leur eau.
- Pelez les deux autres courgettes, coupez-les en petits morceaux, ainsi que la chair enlevée des deux premières courgettes. Salez un peu pour les aider à perdre leur eau, mais pas trop car nous allons concentrer.
- Faites cuire d’abord à couvert, avec un peu d’huile. La cuisson va prendre 10 à 15 minutes, il faut que les courgettes soient bien cuites.
- N’hésitez pas à écraser pendant la cuisson, le but est d’obtenir une purée.
- C’est cuit, mais il reste de l’eau. Il va falloir prolonger la cuisson à découvert pendant encore une quinzaine de minutes pour évaporer tout ce liquide. Remuez et surveillez bien, il ne faut pas que ça brûle, ça donnerait un mauvais goût.
- Bien sûr, on pourrait mettre à égoutter toute une nuit, mais on perdrait le jus de courgettes qui est fort en saveur.
- Une fois que la chair de courgette est devenue suffisamment compacte, on peut l’utiliser telle quelle ou la mixer. C’est au choix, la texture est différente mais le goût sera le même.
- Ajoutez la moitié du fromage râpé, mélangez.
- Séchez les demi-courgettes à l'aide d'un papier essuie-tout, remplissez-les de farce, déposez-les dans un plat à four. Parsemez de fromage râpé.
- Enfournez à 200°C. Avec un temps de cuisson de 20 minutes, vous obtiendrez des courgettes farcies qui se tiennent bien, les demi-courgettes seront mi-cuites, très croquantes, c’est vraiment agréable.
- Si vous préférez les légumes bien cuits, prolongez la cuisson jusqu’à 40 minutes, les demi-courgettes seront alors plus fondantes.