La fleur de courgette, il paraît que ça se mange. Et alors voilà, vous allez trouver plein de recettes de beignets de fleurs de courgettes ou encore de fleurs de courgettes farcies.
Oui mais bon, nous, on veut une recette simple de fleurs de courgette, pour tous les jours, on ne va pas se lancer dans la pâte à beignet ou dans la couture sur fleurs… Alors, la fleur de courgette, ça peut se manger tous les jours ?
Eh bien voilà, on a essayé pour vous. Du tous les jours de tous les jours : on va prendre deux cuisses de poulet toutes faites, toutes cuites, sous vide.
On va prendre trois courgettes pas trop grandes dans le jardin, et quelques fleurs de courgette toutes jeunes toutes jolies. Et on va y ajouter quelques gousses d’ail.
On va couper tout ça (après lavage sous l’eau fraîche) : l’ail en lamelles, les courgettes et cubes et les fleurs en morceaux (on enlève les parties coriaces et le pistil).
On va faire revenir — dans une poêle ou mieux dans une poêle-wok pour avoir la profondeur nécessaire — d’abord l’ail dans un peu d’huile, puis les cubes de courgette.
On remue, on laisse cuire, on écrase à la spatule.
On dépose les cuisses de poulet et les fleurs de courgette, on couvre, le temps de réchauffer le poulet.
On sert, on décore ? Allez, une petite fleur de capucine, c’est dans les tons.
Alors, on trouve bon ? Eh bien oui, c’est délicieux : les sucs du poulet sont venus enrichir l’écrasé de courgettes, les fleurs n’ont l’air de rien comme ça, mais elles apportent un croquant délicat et parfumé.