Le parmentier est une bonne idée pour utiliser un reste de poisson. En voici une version très légère, puisqu’on a remplacé une partie des pommes de terre par des courgettes.
La courgette, c’est chouette, mais elle présente un inconvénient sérieux pour la tenue de notre parmentier : elle est riche en eau. Il va falloir qu’elle la perde avant d’intégrer notre recette. Une précuisson va assurer la chose, tout en concentrant ses saveurs.
La recette
Parmentier de poisson aux courgettes
Portions 4
Equipment
- four
Ingrédients
- 3 pommes de terre
- 3 courgettes
- 300 g restes de poisson on fait avec ce qu’on a
- 2 gousses ail
- 2 cuillères à soupe crème épaisse
- huile
- chapelure
- beurre
- sel poivre
Instructions
- Faites cuire les pommes de terre à l’eau (pelées, en cubes, ça va plus vite).
- Coupez les courgettes en cubes. Pelez et coupez les gousses d’ail.
- Faites revenir les courgettes avec l’ail dans un peu d’huile. Salez pour leur faire perdre leur eau. Couvrez pour accélérer la cuisson.Lorsque les courgettes commencent à cuire, enlevez le couvercle et continuez la cuisson à feu vif en remuant constamment pour faire évaporer l’eau.
- Dans un saladier, écrasez les pommes de terre et les courgettes à la fourchette. Ajoutez la crème, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Ajoutez le poisson un peu émietté (mais pas trop, il faut garder des morceaux). Le poisson peut être cuit ou cru, cela n’a pas d’importance.
- Mettez le tout dans un plat à four, recouvrez de chapelure, puis de quelques copeaux de beurre pour faire dorer.
- Enfournez 30 min à 200°C, vous pouvez monter la température ou passer au grill en fin de cuisson pour que cela dore.