Non non, pas une pizza aux courgettes, ici c’est vraiment la pâte qui est faite de courgette !
Ça fera sans doute hurler les amateurs de pizza, et ils auront raison : cette pâte de courgette n’a ni le croustillant, ni la légèreté, ni le goût de la vraie pâte à pizza. Mais elle fait le job et satisfera ceux qui veulent limiter leur consommation de gluten, ce qui veulent privilégier l’IG bas (index glycémique), ceux qui veulent faire manger davantage de légumes à leur famille, ceux qui veulent manger de la pizza sans limite et sans complexe !
Le principe
La courgette, c’est une matière végétale dont on peut faire tout plein de choses. Ici, nous allons faire en sorte qu’elle perde de l’eau, beaucoup d’eau, puis nous allons lui ajouter un peu de farine, de l’œuf et du fromage râpé pour qu’elle prenne la consistance voulue.
La farine
Cette pâte à pizza n’est pas totalement exempte de farine. Mais 60 g sur quelques 450 g au total, ça reste léger.
La farine de blé est sans doute la mieux adaptée. Mais nous avons testé la farine de petit épeautre (moins de gluten et IG plus bas), ça a très bien marché. Nous tenterons la farine de sarrasin (zéro gluten), nous avons bon espoir.
La taille de la pizza
La pâte de courgette se tient étonnamment bien : on a l’impression qu’elle va casser, mais non, elle est souple et se maintient assez bien.
Tout de même, on fera attention à la manipuler avec précaution, et on fera des pizzas plutôt petites. Mieux vaut en faire deux petites qu’une grande.
La précuisson
Une fois le mélange réalisé, il faut procéder à une précuisson. Pour cela, on a deux solutions :
- Au four : on étale la pâte sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et on enfourne 20 à 30 minutes à 200°C. L’avantage, c’est qu’on profite de la chaleur du four pour cuire dans la foulée la pizza garnie.
- à la poêle : on étale la pâte directement sur la poêle, on cuit à feu moyen, en 10 minutes c’est cuit. C’est plus économique en énergie, surtout si on prépare la pâte à l’avance. Cette méthode me paraît plus simple, c’est celle qui est décrite dans la recette ci-dessous.
La recette
Pâte à pizza faite de courgette
Ingrédients
- 700 g courgette il restera 260 g environ après avoir dégorgé et essoré
- 60 g farine
- 30 g fromage râpé
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Râpez la courgette avec une râpe à gros trous.
- Salez, laissez dégorger au moins 30 minutes dans une passoire.
- Déposez la courgette essorée au centre d’un torchon propre. Serrez bien, de manière à extraire un maximum de liquide.
- Vous obtenez la matière qui sera la base de votre pâte à pizza.
- Ajoutez la farine, l’œuf et l’huile d’olive, mélangez bien.
- Ajoutez le fromage râpé.
- Étalez la pâte ainsi obtenue sur une poêle bien huilée. Attention, il faut prendre cinq minutes pour étaler la pâte bien soigneusement afin d’éviter qu’il y ait des des creux qui seraient des points de rupture. C’est assez facile avec une spatule en silicone. On peut le faire aussi avec la main un peu mouillée pour que ça ne colle pas.
- Mettez la poêle sur feu moyen. Lorsqu’elle est cuite et qu’elle commence à dorer (soulevez délicatement pour le vérifier), retournez-la. Faites cuire encore 5 minutes.
- Voilà, la pâte est prête. Il ne reste plus qu’à la garnir et à la passer au four comme une pizza classique.
Variante : la mini pizza
La pâte est précuite sur une mini-crêpière à blinis. On peut ensuite les garnir et les passer au four comme une grande pizza, mais c’est aussi très bien en version froide, avec une garniture adaptée (ici tomate et avocat ou anchois).
Bravo,et merci pour cette superbe recette végétale, et surprenante . A bientôt
Merci à vous !
Je prends note cela à l’air très bon et les petites « pizza » sont jolies et certainement très bonnes. Merci
Merci pour ce commentaire sympa !
je l’essaierai c’est sûr! Je vais bientôt mettre en ligne une nouvelle recette faite avec mes courgettes du jardin et mes oeufs de mes poules, un « tajine de courgette et oeufs durs », lol; viens jeter un cou d’oeil prochainement; bonne semaine!