Voici une idée qui m’est venue lorsque je préparais des courgettes farcies au thon : j’avais une convive végétarienne, il me fallait donc une autre version. Le tofu fumé m’a paru être un bon remplaçant…
Pour différencier mes courgettes végé des autres, j’ai choisi de les couper dans l’autre sens. Ça tombait bien, car cette façon de faire montre davantage le contenu, et ces petits cubes de tofu sont plutôt jolis.
L’astuce pour les rendre encore plus jolis et un peu croustillants, c’est de les enrober de farine de riz avant de les poêler.
Dernière précision : j’y ai mis du fromage râpé, mais on peut s’en passer pour faire un plat totalement végan, avec un « fromage » fondant vegan ou sans rien.
La recette
Courgette ronde végétarienne farcie au tofu fumé
Portions 4 personnes
Equipment
- 1 poêle
- 1 four
Ingrédients
- 4 courgettes rondes
- 1 oignon
- 400 g tofu fumé
- 200 g coulis de tomates
- 40 g fromage râpé facultatif
- huile
- 1 cuillère à soupe farine de riz
- sel et poivre
Instructions
- Coupez les courgettes en deux moitiés (Vous pouvez aussi le faire traditionnellement, en coupant un chapeau pour une courgette entière. Voir notre article Comment farcir les courgettes rondes). Creusez-les en gardant environ 1 cm de paroi. Hachez la chair, que vous incorporerez dans la farce.
- Coupez le tofu fumé en dés, enrobez-les de farine de riz, faites-les revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Réservez.
- Pelez et hachez l’oignon, faites-le revenir dans un peu d’huile. Ajoutez le coulis de tomate, assaisonnez en sel et poivre.
- Ajoutez la chair de courgette hachée. Faites cuire jusqu'à évaporation de l'eau rendue par les courgettes.
- Coupez le feu, ajoutez les cubes de tofu fumé (gardez-en quelques-uns pour la déco).
- Farcissez les courgettes de ce mélange.
- Déposez-les dans un plat à four, parsemez de fromage râpé (ou de chapelure). Mettez un ou deux cubes de tofu sur le dessus pour la déco.
- Enfournez 30 minutes à 200°C.