Trop bons, trop croustillants, ces courgettes panées à la chapelure panko ! Vous pourrez les servir en accompagnement ou en grignotage à l’apéro.
Le panko, c’est une chapelure japonaise très légère, elle apporte à vos panures un croustillant exceptionnel. Vous en trouverez dans les piceries asiatiques et parfois dans les rayons exotiques des supermarchés.
On raconte au sujet de cette fameuse chapelure panko des histoires étonnantes, vous en saurez plus sur l’excellent blog de cuisine japonaise Jappanda.
Voilà donc qui va donner un sacré caractère à nos croustillants de courgette. Le principe est simple : on farine des bâtonnets de courgette, on les passe dans de l’œuf battu puis dans la chapelure, et on cuit au four.
La difficulté, c’est la chapelure panko, on se retrouve vite avec une bouillasse dans l’assiette. Il faut donc être rigoureux, bien préparer son plan de travail avec une assiette de farine, une assiette d’œufs battus, une assiette de panko et une plaque à four recouverte de papier cuisson. Suivez bien les conseils pas-à-pas de la recette.
Faut-il peler les courgettes ?
Vous remarquerez sur les photos que l’enrobage adhère moins bien sur le côté peau des bâtonnets de courgette. Normal, la peau est très lisse. Pour un résultat parfait, il faudrait peler les courgettes. Nous avons choisi de tout de même garder la peau, tant pis pour cette imperfection, tant mieux pour le goût et les vitamines !
La recette
Croustillants de courgette au panko
Equipment
- four
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes
- 4 cuillère à soupe farine
- 3 œufs
- 150 g chapelure panko
Instructions
- Coupez les courgettes en 4 dans la longueur, puis en tronçons de 5 cm environ. Cela donne des bâtonnets assez épais.
- Séchez-les sur un papier essuie-tout.
- Mettez la farine dans une assiette plate, battez les œufs dans une assiette creuse. Étalez une petite couche de panko dans une troisième assiette.
- Prenez un premier bâtonnet de courgette, farinez-le sur toutes ses faces et tapotant bien.
- Puis plongez-le dans l’œuf battu.
- Puis roulez-le délicatement dans la chapelure panko. N’allez pas trop vite. Posez-le délicatement sur la feuille de cuisson.
- Remettez un peu de panko dans l’assiette pour le bâtonnet suivant.
- Ça paraît un peu long quand les explications sont ainsi détaillées, mais on prend très vite le coup de main.
- Une fois que votre plaque est remplie, passez-la au four à 200°C pendant 10 min. Retournez tous les bâtonnets de courgette et cuisez encore 5 min.
- C’est prêt, servez avec une sauce trempette de votre choix.