On adore cuire le poisson posé sur un lit de légumes, c’est toujours parfait. Les courgettes conviennent très bien pour cela.
Le poisson cuit doucement à la vapeur des courgettes, il perd son eau qui vient parfumer les courgettes. Ce liquide de cuisson, on peut en faire une sauce délicieuse.
Quel poisson ?
Nous avons réalisé cette recette avec un gros filet de cabillaud pour deux personnes. Les autres poissons blancs assez solides conviendront tout aussi bien : lieu, bar, carrelet, rouget barbet, merlu, limande-sole, barbue… Le merlan et le tacaud sont trop fragiles.
On évitera aussi les poisson gras qui apporteraient un goût trop fort aux courgettes (sardine, maquereau), mais on peut essayer le saumon.
L’ustensile de cuisson
On peut le faire à la poêle ou à la sauteuse, mais l’outil idéal pour cette cuisson est la poêle wok, qui offre la forme idéale et la profondeur nécessaire. Il faut prévoir un couvercle.
La recette
Poisson cuit sur un lit de courgettes
Equipment
- 1 poêle wok
Ingrédients
- 2 filets de poisson ou un gros
- 2 courgettes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe huile
- sel et poivre
Instructions
- Pelez et hachez l'ail. Coupez les courgettes en tronçons assez gros pour qu'ils se tiennent bien à la cuisson. Salez-les.
- Faites revenir les courgettes avec l'ail dans l'huile à feu vif jusqu'à début de coloration.
- Déposez le filet de poisson sur les courgettes, salez et poivrez, baissez le feu, couvrez.
- Laissez cuire 5 à 10 minutes à feu doux selon l’épaisseur du filet.
La sauce
- En fin de cuisson, prélevez le jus rendu par le poisson et les courgettes, ajoutez une cuillère à soupe de crème, mélangez, c'est prêt.